Bazar de l’Histoire !
Une histoire à travers les objets, et pas que….
Salutations noble visiteur ! Je suis Nicolas du Bazar de l’Histoire.
Passionné d’Histoire depuis ma tendre enfance, j’ai voulu m’essayer à l’art du blogging pendant le confinement dû au Covid 19.
Après plusieurs tergiversations, j’ai eu l’idée de proposer une vision de l’histoire à travers les objets, témoins matériels, palpables, de notre passé.
Objets historiques ayant appartenu à d’illustres personnages ou simples objets du quotidien, chaque objet à une histoire.
En plus de la section les objets, une autre section sera réservée aux répliques historiques et une autre aux biographies.
Malgré que je sois novice et que je ne sois pas historien de formation, je mets tout en oeuvre pour vous proposer des articles soignés, objectifs, synthétiques (et je l’espère pas ennuyeux !).
Bonne lecture !
Un site uniquement sur l’histoire
Ce site ci-présent a pour but d’informer et n’a en aucun cas un caractère commercial.
Les images qui s’y trouvent ne servent qu’à des fins d’illustration et seront retirées si ces images sont contraires à la volonté d’éventuels ayant-droits.
Objets de l’Histoire
J’ai fait le choix premier de vous présenter l’histoire avec un grand H à travers ces objets. Véritables preuves matériels, les objets sont les témoins de notre histoire.
Le Bazar de l’Histoire sera un peu comme un grenier où chaque semaine nous reviendrons sur notre passé à travers un élément palpable.
Dans cette catégorie, je présenterai des objets du quotidien, des objets historiques, archéologiques, des objets Design (un autre de mes centres d’intérêt) ou des simples curiosités.
Biographies
Articles mettant en avant des personnes méconnus qui ont pourtant marqué (ou non) l’Histoire.
Iconographie
Cette partie sera exclusivement composée d’images de toutes sortes.
Anecdotes
Fruit de mes pérégrinations sur le web ou dans les bibliothèques, les anecdotes seront multiples et variées.
Répliques
L’Histoire regorge de dialogues, répliques ou réparties plus savoureuses les unes que les autres (j’adore cette catégorie !). Le but de cette partie est de vous faire découvrir les bons mots qui ont été prononcés au fil de notre histoire.
Bien entendu, parce que le mot d’esprit est une sorte d’anecdote, il est impossible de garantir son authenticité. A l’instar des citations, il est généralement rapporté par des chroniqueurs après les faits.
Cette catégorie est au départ le fruit de 4 ouvrages spécifiques :
- Vous n’aurez pas le dernier mot ! – Jean Piat et Patrick – Albin Michel – 2006
- Piques et Répliques de l’Histoire – Stéphane Bern – Albin Michel – 2017
- De la répartie à la réplique ou l’art de faire mouche – Carbon de Seze et Laurence Caracalla – Figaro Littéraire – 2019
- Anthologie de la répartie les 1000 meilleurs répliques – Julien Colliat – Cherche midi – 2019