Aujourd’hui, je vous présente une icône du design contemporain français : le légendaire canapé Togo.
Best-seller de l’éditeur français de mobilier contemporain Ligne Roset, ce canapé fripé est un véritable ambassadeur de l’esprit avant-gardiste des années 1960-1970.
Cette époque connue comme l’ère de libération des mœurs est aussi une époque bouillonnante de création en tout genre par des designers ambitieux, en rupture avec le fonctionnalisme (principe en art où un bâtiment ou un objet doit être rationnel, exclusivement tourné vers l’expression de leur usage sans ornement ni esthétisme), et désireuse de tirer parti des techniques de fabrication innovantes et des nouveaux matériaux synthétiques comme les mousses de qualité, le plastique thermoformé et la ouate de polyester.
C’est le cas du designer Michel Ducaroy (1925-2009) qui en 1973 propose un concept inédit de canapé. S’inspirant selon ses termes « d’un tube de dentifrice replié sur lui-même comme un tuyau de poêle et fermé aux deux bouts » il propose le Togo, un canapé 3 places considéré aujourd’hui comme le premier canapé tout en mousse du monde.
Avec son assise au ras du sol, sa silhouette capitonnée est conçue avec 3 densités différentes de mousse de polyéther et de polyuréthane. Le tout enveloppé dans une housse garnie de ouate en polyester.
Sans pieds ni accoudoirs avec une assise qui se confond avec le dossier, ce modèle culte est un cocon moelleux qui épouse parfaitement les formes du corps de l’utilisateur.
Même si au départ, il ne suscita pas l’engouement du public, elle reçoit tout de même la reconnaissance de quelques professionnelles en recevant le prix René-Gabriel en 1973 qui récompensait un canapé « innovant et démocratique » (c’est-à-dire, d’après la documentation de Ligne Roset, avec un bon rapport qualité prix)
Près de 50 ans après sa création, sa silhouette caractéristique séduit toujours. Incontournables des seventies, le modèle reste un best-seller dans les 72 pays où il est commercialisé.
Aujourd’hui, ce produit star au design contemporain et confortable existe en plusieurs formats (canapé (1 place, 2 places, 3 places), chauffeuse, modèle junior, pouf) et déclinaisons (899 coloris disponibles en cuirs et tissus) et peut s’adapter à différents environnements.
Sources :
- https://ideat.thegoodhub.com/2021/03/11/icone-togo-1973-le-canape-fripe-de-michel-ducaroy-na-pas-pris-une-ride/
- https://www.ligne-roset.com/media/public/DP_40ANS_TOGO_FR_MOY_DEF.pdf
- https://blog.design-market.fr/le-canape-togo-par-michel-ducaroy/
- https://www.design-market.eu/fr/magazine/le-canape-togo-une-piece-culte-du-design-vintage-n156https://
- www.cdeco.fr/interieur/styles-deco-cahiers-inspiration/tendances/tendance-vintage-choisir-le-canape-togo-de-michel-ducaroy
- https://www.elle.fr/Deco/Pieces/Salon/Meubles-objets/Canape-Togo-Ligne-Roset