La lampe Mante religieuse

Aujourd’hui, le bazar de l’Histoire va explorer une création des années 1950 qui est devenue une icône du design.

Lampe culte pour les amateurs de design, ce drôle de luminaire nous emporte dans l’âge d’or du mobilier français des années 1950. Surnommée dans le monde des antiquaires et des décorateurs la  “Mante religieuse” à cause de son allure, elle est typique des formes libres qui inspirent nombre de designers des fifties. Conçue dans les ateliers français de Rispal à Paris, l’identité du créateur demeure un mystère. 

La “mante religieuse” qui n’est qu’un surnom, car les produits Rispal ne portent que des références, pas de noms, aurait été créée en 1950 par un certain Jean Rispal. Inutile de rechercher un créateur dénommé Jean Rispal, ce n’est que fiction. En réalité, les luminaires Rispal sont dessinés par des stylistes anonymes au sein d’un bureau de style intégré dans l’entreprise. Des stylistes qui contrairement à d’autres marques étaient débordés car tenus de renouveler sans cesse les collections (tous les six mois) pour des salons comme le Salon des arts ménagers ou le Salon des artistes décorateurs. En ce qui concerne le fondateur de l’atelier également, les informations se font rares. Le site web de Rispal Paris nous annonce au sujet de son fondateur “Le mystère Georges Léon Rispal […] on sait peu de choses du créateur de Rispal”.  Guy-Claude Agboton pour le magazine Ideat  rajoute “Inutile de rechercher un créateur […] seules les archives d’un des galeristes parisiens les plus érudits sur le sujet […] peuvent nous renseigner grâce à des pages de publicité de la société G.Rispal au début des sixties.

De ce monsieur Georges Rispal donc, nous ne savons presque rien, sauf qu’il est né en 1901 à Paris dans une famille de négociant en vins. En 1924, il fonde sa société de luminaires dans le 11ème arrondissement de la capitale qui cessera en 1982. Plus tard, les usines et le magasin d’exposition disparaîtront pour laisser la place à un programme immobilier, faisant disparaître la documentation et l’outillage. Tout un savoir-faire qui s’évapore !

Désormais, la “mante religieuse” représente à elle seule les créations d’avant-garde de Rispal et place ce lampadaire au rang d’icône du luminaire design.

Pour les professionnels, ce lampadaire “très fifties” est un patchwork de styles.

Mante religieuse © Rispal Paris

Dotée d’un piètement tripode et teck ou bois clair (emprunte au design organique scandinave comme Finn Juhl), elle suspend un abat-jour sphérique généralement en papier plissé qui rappelle les lampes asiatiques comme les lampes Akari du designer américano-japonais Isamu Noguchi. De plus, certaines sources affirment que l’auteur s’est inspiré d’une sculpture de Jean Arp, créateur de sculptures abstraites et cofondateur du mouvement artistique Dada.  

 

La mante religieuse s’est vue déclinée en diverses versions traduisant les multiples recherches, à la fois physiques (améliorer sa structure) et économiques (réduire son coût), de son fabricant. Diverses versions que l’on peut voir dans les pages du catalogue avant-gardiste de la société Rispal “Formes nouvelles”. D’après le site Rispal “ce catalogue “Formes Nouvelles” permettait ainsi aux architectes et aux décorateurs de composer leurs propres créations. Un vaste choix d’éléments- abats-jours, pièces en bois…- étaient proposés à l’unité et combinables entre eux au gré des envies de chacun”.

Mais cet anonymat ne change rien car ce lampadaire, même sans signature, est devenu culte et fait son grand retour dans les salons et galeries spécialisés par le design du XXème siècle. Aujourd’hui, la marque est relancée par le designer passionné Douglas Mont qui à force de recherche et d’expérimentation réussira à la faire renaitre de ses cendres.

 

Source:

  • site web Rispal : https://www.rispal.com/fr/accueil/
  • Ideat magazine Avril 2014 ID Icone par Guy-Claude Agboton
  • https://ideat.thegoodhub.com/2018/04/24/reedition-deuxieme-vie-de-mante-religieuse-de-rispal/
  • Design scandinave : https://www.paulbert-serpette.com/dossiers/styles/design-scandinave-design-organique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.