Un dessin de Léonard de Vinci de la taille d’un post-it adjugé pour 10 millions €

En juillet dernier, a eu lieu chez Christie’s, prestigieuse maison de ventes aux enchères, une vente très suivie. En effet, il s’agit de la mise en vente aux enchères d’un dessin, la Tête d’ours, de l’illustre artiste de la Renaissance, Léonard de Vinci.

Connu pour son tableau éminemment célèbre, la Joconde, exposée au Musée du Louvre, une autre de ses oeuvres, le Salvator Mundi, détient également le record de la peinture la plus chère du monde acheté en 2017 pour 450 millions de dollars (400 millions d’euros environ) par le prince héritier de l’Arabie Saoudite, Mohammed ben Salmane.

Cette fois-ci, le dessin mis en vente qui représente, comme son nom l’indique, une tête d’ours a une taille particulièrement réduite. Mesurant environ 7,5 centimètres, cette tête n’est pas plus large qu’un post-it !

Dessiné à la pointe d’argent vers 1480 par l’artiste italien, il a été vendu à Londres pour 8,9 millions de livres, soit 10,3 millions d’euros. 

Si certains s’insurgent de cette envolée des prix (provenant probablement de personnes plus attirées par le nom de l’artiste que par le dessin en lui-même) pour un dessin si petit, nombre d’experts percevaient toutefois la vente comme l’ultime possibilité d’acquérir un dessin original de Léonard de Vinci issu d’une collection privée.

Malgré sa taille, l’œuvre n’est pas moins capitale. En effet, Léonard de Vinci était connu pour créer des animaux “composites”, combinant des traits appartenant à des espèces différentes. Selon certains chercheurs, cette esquisse aurait servi de modèle pour la célèbre tête d’hermine semblant s’animer sur le tableau Le Portrait de Cecilia Gallerani, peinte quelques années plus tard. 

Portrait de Cecilia Gallerani – 1488 – Léonard de Vinci – Wikipédia

 

Si l’on ne connaît pas l’identité de l’acheteur, la maison de ventes britannique s’est dite honorée d’avoir accueilli un tel événement en son sein.

Vente aux enchères tête de l’ours – Christie’s – Londres

Sources :

  • https://www.lefigaro.fr/culture/encheres/un-dessin-signe-leonard-de-vinci-de-la-taille-d-un-post-it-vendu-plus-de-10-millions-d-euros-20210710
  • https://www.connaissancedesarts.com/marche-art/ventes-encheres/leonard-de-vinci-nouveau-record-mondial-pour-un-dessin-du-maitre-vendu-aux-encheres-11160218/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.